Ixelles remporte la première édition du Label d’Or qui récompense, en 2021, la commune bruxelloise la plus bienveillante pour les animaux et entreprenante en matière de respect du Bien-être animal ! Le prix a été remis ce mardi 30 mars par le Ministre bruxellois du Bien-être Animal Bernard Clerfayt.
Une distinction/récompense obtenue grâce aux nombreuses initiatives, et surtout aux nombreuses personnes investies dans un ou plusieurs projets.
Remerciements particuliers aux membres du Conseil consultatif du Bien-être animal qui a vu le jour en 2019, et dont les membres et groupes de travail sont source d’idées et de motivation. Remerciements également à l’administration d’Ixelles, aux membres de la Police actifs sur ces questions, et au Conseil Communal et au Collège, dont le soutien est primordial.
Parmi les actions récompensées par ce label :
- La mise en place du Conseil consultatif et de ses groupes de travail (oiseaux, chiens, chats…)
- Ouverture de la question du Bien-être animal à la faune urbaine sauvage
- Ouverture de la réflexion aux questions du Droit du vivant et de l’alimentation
- La prime à la stérilisation des chats
- La prime à l’adoption d’un animal de refuge
- L’amélioration et la création d’espaces « chiens en liberté » dans certains parcs (avec Audrey Lhoest, échevine des spaces verts)
- Le projet « 1.000 nichoirs » qui vise à multiplier les abris à oiseaux partout (écoles, bâtiments publics, maisons et jardins privés…)
- Une exposition virtuelle de La Minute Sauvage pour la sensibilisation à la faune urbaine sauvage
- Le lancement d’une politique de contrôle de la population des pigeons respectueuse du bien-être animal (avec Nabil Messaoudi, échevin de la Propreté)
- Le partenariat avec la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux
- Le lancement d’un concours artistique sur le thème des animaux (avec Ken Ndiaye, échevin de la Culture)
- Le Festival Animaux dans la Ville
- La brochure Toutourisme (éditée par l’échevine précédente que nous saluons)
Votre commentaire