Moins connue que le Chemin de Saint-Jacques, la Via Francigena est un parcours de pèlerinage qui date pourtant du Moyen-Age. Elle suit la route empruntée en 990 par l’archevêque Sigeric depuis sa cathédrale de Canterbury en Angleterre jusqu’à Rome. A l’origine, la Via évitait la Belgique passant par Douvre, Calais et Arras. Des « diverticules » ont cependant été développés au fil des années qui permettent de prolonger le trajet historique (jusque dans les Pouilles) ou de le rejoindre (par exemple depuis Bruxelles).
La Via Francigena est reconnue depuis 1994 par le Conseil de l’Europe comme « grand itinéraire culturel ».
L’Association Belge de la Via Francigena est une asbl qui a été créée en 2015 par des volontaires afin de faire connaitre le parcours en Belgique. Elle souhaite créer un diverticule reliant Bruxelles à Reims qui est une étape importante du parcours principal. Le parcours passerait par Bruxelles-Ixelles-Namur-Givet-Reims en suivant en partie le GR 126 et la via monastica.
A Bruxelles, le parcours démarrera de la Cathédrale St Michel et Gudule pour rejoindre ensuite Ixelles par la porte de Namur, suivra la chaussée d’Ixelles jusqu’à la place Flagey, longera les étangs par l’avenue Général de Gaulle pour rejoindre l’Abbaye de la Cambre. Le Collège d’Ixelles a approuvé le parcours ce mardi 13 juillet 2021.
Les balises sont soit des autocollants soit de la peinture en fonction des supports et sont de la taille des balises GR. Représentant un petit pélerin sur fond jaune et blanc, elles seront apposées sur divers éléments de mobilier urbain : poubelles, potelettes, arceaux vélos, etc.
Pratiquemment, l’Association Belge de la Via Francigena s’occupera de la pose des balises et s’engage à l’entretenir pendant 8 ans minimum même si l’objectif est de faire perdurer le parcours au-delà de cette période.
Votre commentaire