Un nouveau Plan de Stationnement pour Ixelles

Le Conseil communal a adopté un projet de nouveau Plan d’Action Communal de Stationnement (PACS).

Le plan déterminera notamment de nouvelles zones à horodateurs ainsi que les horaires du stationnement payant. Il vise la cohérence territoriale et a été élaboré en coordination avec les communes riveraines. Il ouvrira la posibilité de délivrer des cartes professionnelles avec un système original de quotas, élargira le régime des cartes de visiteurs et intégrera les emplacements de recharge de voitures électriques.

Ce projet de plan est mis à l’enquête publique du 23 juillet au 31 octobre 2021. Les habitants, les commerçants, les professionnels, les navetteurs, les communes riveraines, les grandes institutions (ULB/VUB, Flagey, Parlement européen…) ainsi que Parking.brussels et la Région sont invités à réagir dans ce cadre.

Le Plan de Stationnement d’Ixelles date de 2017. Il est de bonne politique d’évaluer et éventuellement revoir les plans de stationnement tous les 5 ans car le contexte change rapidement. A Ixelles, la situation a beaucoup changé ces dernières années : un plan de circulation spécifique a été élaboré pour le Nord de la commune (dont la mise en semi-piétonnier de la chaussée d’Ixelles) et la gestion du stationnement a été confiée à Parking.brussels, le nombre de cyclistes et de voitures partagées a explosé, les premières demandes de bornes de recharge électrique ont été installées et le covid a modifié beaucoup d’habitudes.

Objectifs du nouveau Plan de stationnement

Garantir la cohérence territoriale en harmonisant et simplifiant les couleurs de zones, les tarifs, les horaires avec les communes riveraines. En particulier, il faut suprimer les ridicules effets de frontière. Par exemple, quand on observe deux tarifs de stationnement différents dans une même rue située sur deux communes. Cet exercice ne fut pas facile dans la mesure où Ixelles a 7 communes riveraines ! Parmi celles-ci, la Ville de Bruxelles qui coupe Ixelles en deux au niveau de l’avenue Louise. Autre difficulté : tenir compte des plans actuels des communes mais aussi de leur volonté de changements futurs.

Donner le plus de chance posible aux riverains de trouver une place de stationnement à proximité de leur domicile en dissuadant les voitures ventouses (des véhicules de navetteurs qui restent garés toute la journée sans bouger).

Augmenter la rotation dans les noyaux commerçants. Plus de rotation, c’est plus de places libres par heure.

Permettre aux professionnels qui ont absolument besoin d’un véhicule de se garer. On pense par exemple, aux épiciers qui ont besoin d’une camionnette de livraison, les plombiers, les jeunes enseignants qui doivent donner cours dans plusieurs établissements éloignés, etc. Un quota maximum de cartes professionnelles sera établi, équivalent à 10% des places disponibles en voirie (modèle d’Amsterdam)

Faciliter le déplacement des personnes handicapées ; encourager les voitures partagées et les taxis, qui diminuent la demande de stationnement ; organiser l’accueil des poids lourds et des autocars ; organiser les aires de livraisons ; organiser le stationnement des nouveaux modes de déplacement (engins de déplacement, vélos partagés en free floating, …).

Dissuader en ville les véhicules particuliers anormalement longs et larges qui, pour certains, dépassent même les 2m de largeur réglementaire (mesure déjà appliquée dans certaines communes dont Schaerbeek).

Libérer de l’espace en voirie pour les autres modes de déplacement (sites propres de transports publics, aménagements piétons, pistes cyclables).

Le projet de PACS est disponible sur le site de la Commune d’Ixelles. Vous y retrouverez notamment les conditions de stationnement dans les différentes zones (grises, rouges, vertes, bleues).

Les divers tarifs (carte de riverain, cartes professionnelles, etc.) seront déterminés dans un second temps.

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