Escalade de bloc : un « Camp de base » s’installe à Ixelles

L’escalade de bloc a le vent en poupe. La toute nouvelle discipline olympique attire de plus en plus de pratiquants. Un collectif de grimpeurs-entrepreneurs regroupé sous le nom « Camp de base » va transformer un ancien garage situé au 210 chaussée de Boondael, en une toute nouvelle infrastructure de haut niveau. Une offre très attendue dans le sud de Bruxelles.

Le lieu accueillera chaque jour les bloqueurs-eues amateurs-trices mais aussi des compétitions nationales et internationales.

Un partenariat structurel sera également développé pour accueillir les enfants des stages organisés par la Commune qui aujourd’hui doivent se rendre à Braine-l’Alleud pour pratiquer l’escalade. Idem avec l’école voisine de l’Institut Saint-André. C’est pourquoi, le projet est soutenu depuis son origine avec enthousiasme par les échevins de l’Urbanisme et des Sports. Ouverture prévue en mai 2022.

L’escalade de blocs ?

Contrairement à l’escalade classique qui se pratique sur de hauts murs jusqu’à 20 mètres, les blocs sont de taille modeste (max 5m de haut). Du coup, il est beaucoup plus aisé de les installer dans n’importe quel entrepôt, même relativement bas de plafond. Comme on ne monte pas très haut, pas de besoin de s’assurer, on retombe sur un tapis sans danger. La discipline est, à la fois, très technique pour les pros et idéale pour l’apprentissage.

Le projet Camp de base est soutenu par des « ambassadeurs-drices » de renom dont par exemple Lucie Watillon (photo) qui vise clairement les JO de Paris 2024 et Sébastien Berthe dont l’objectif est de gravir le terrible Dawn Wall au Yosemite (USA).

Avis favorable de la Commission de concertation

Les porteurs du projet sont avant tout des passionnés. Même l’architecte, Florian Delcoigne du bureau Pluricité, est un grimpeur, ce qui donne évidemment de la crédibilité aux infrastructures. La demande de permis a fait l’objet de plusieurs réunions de projet avec la Commune, la Région, Bruxelles environnement, le Maître architecte. En parallèle, un contact étroit a été pris avec les riverains pour assurer une bonne cohabitation, notamment en matière de nuisances sonores et de mobilité.

Concrètement, le projet prévoit 1600 m² au sol dont environ 150 mètres linéaires de murs d’escalade, une salle de yoga, une bibliothèque, un sauna ainsi qu’une cafétaria/restaurant.

La volonté du Camp de base est de créer un bâtiment et une activité durables : isolation du bâtiment, nouveaux équipements technique, 50 kWc de panneaux photovoltaïques, accent sur la mobilité douce, matériaux et fournisseurs locaux, etc.

Pour les porteurs de projet,  » l’offre des salles d’escalade à Bruxelles s’étoffe petit à petit et nous allons ajouter encore un peu de hauteur à notre plat pays. Trouver un tel bâtiment à Ixelles ne fut pas une tâche facile ; reconvertir le tissu industriel ixellois avec un maximum de matériaux locaux est la prochaine aventure vers Le camp de base !
Maintenant que nous disposons d’un tel espace, nous pouvons nous concentrer sur le dessin d’un mur d’escalade pour accueillir tous les curieux qui y découvriront ce sport aux côtés de nos futurs Olympiens.
De plus, quoi de mieux que le centre d’Ixelles pour être au plus proche des pratiquants et favoriser la mobilité douce.
« 

photos et plans (c) Le Camp de base

Le Camp de base : Stéphane Hanssens, Merlin didier et Florian Delcoigne

Contact : 0472 31 89 05 | fd@pluricite.com

liens vers réseaux
Facebook : lecampdebase.bxl
Instagram : @lecampdebase.bxl
Siteweb : https://www.lecampdebase.be/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :