Les aventures d’Ernest (l’ours) et Célestine (la souris) furent publiées pour la première fois en 1981. Au programme des festivités d’anniversaire : une expo, des balades contées, des lectures en kamishibai et une plaque commémorative sur la maison de l’auteure. Un programme concocté par la Fondation Monique Martin et soutenu par les échevin-es ixellois-es de la Culture Ken Ndiaye et Els Gossé et du Patrimoine Yves Rouyet.
L’auteure, Gabrielle Vincent (1928 – 2000) habitait au n°20 de la place du Châtelain à Ixelles. La Commune apposera une plaque sur l’immeuble qui inspira largement l’appartement fictif des deux protagonistes. “Les histoires que je dessine sont souvent des histoires vécues ou observées.”

Gabrielle Vincent s’appelait en réalité Monique Martin. Mais à cette époque, lorsqu’on se prétendait peintre, il était très mal vu de faire de l’illustration pour enfants. C’est ainsi qu’elle choisi un pseudo inspiré du nom de ses deux grands-parents, ce qui lui permis de mener une double vie d’artiste. “J’aime beaucoup dessiner pour les enfants, mais mon activité essentielle reste la peinture.” Ce sont pourtant bien ses contes, en particulier les aventures d’Ernest et Célestine, qui connaissent aujourd’hui une renommée internationale. Gloire qu’un film sorti en 2012 n’a fait qu’amplifier…

Ixelles a le plaisir d’accueillir une exposition d’aquarelles originales d’Ernest et Célestine à la Chapelle de Boondael (square du Vieux Tilleul, 10) du 13 novembre au 19 décembre.
Des balades contées et musicales au départ de la Chapelle
- Dimanche 21 novembre – 15h
- Mercredi 24 novembre – 15h
- Samedi 4 décembre – 14h et 16h
- Dimanche 12 décembre – 11h et 15h
Des lectures en kamishibai (petit théâtre de papier japonais) à la Chapelle
- Samedi 20 novembre – 10h et 15h
- Samedi 27 novembre – 10h et 15h
- Samedi 11 décembre – 10h et 15h
sources : Fondation Monique Martin + Casterman
illustration : Ernest et Célestine admirant les œuvres (“sérieuses”) de Monique Martin
Votre commentaire