Apprendre à rouler à vélo en ville, tentez la « Bike experience »

Pro Vélo organisera à Ixelles 7 séances gratuites de formation vélo. Objectif : permettre aux nouveaux cyclistes de se sentir à l’aise dans le trafic bruxellois. Lors de la formation, les apprentis cyclistes recevront une formation théorique au Théâtre Marni (Flagey) avant de faire une sortie pratique dans les rues d’Ixelles, accompagné·es de formateur·rices. Et si vous n’avez pas de vélo, on vous en prête un. Toutes les infos pratiques

Depuis le début de la pandémie de covid, la pratique du vélo a le vent en poupe. Rien qu’en 2020, le nombre de cyclistes a augmenté de 64% en un an. Le mouvement ne s’est pas tari en 2021 puisque sur les points de comptage situés à Ixelles ou à proximité immédiate, Brussels Bike Count a observé des augmentations significatives entre 2020 et 2021 : de +17% à 40% au bd Général Jacques, +33% à Trône et +79% avenue Franklin Roosevelt. A Ixelles, on peut donc raisonnablement considérer qu’environ un cycliste sur deux est un néophyte.

source : Brussels Bike Count

Des séances sympas de type « afterwork » de 18 à 21h

Si la plupart des gens savent rouler à vélo depuis l’enfance, rouler en ville dans la circulation, c’est une autre affaire. Comment prendre sa juste place dans le trafic, éviter les portières qui s’ouvrent ou les angles morts, franchir les rails de tram, réviser le code de la route spécifique aux 2 roues ?… Pro Vélo expliquera quelles bonnes habitudes (et réflexes) adopter.

Pour la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, « Selon notre dernière enquête, 95% des participant(e)s ont considéré que Bike Experience a répondu à leurs attentes, et 91% prêt(e)s étaient à recommander l’event. Donc, si vous avez envie de vous sentir plus à l’aise à vélo dans la circulation et améliorer vos connaissances code de la route, n’hésitez pas 😉! « 

Des « bike experiences » précédentes, il ressort que 70% des participant-es sont des femmes, 50% ont entre 26 et 40 ans et 50% > 40 ans, 90% sont bruxellois.es. (les communes les mieux représentées étant Ixelles (12%), Bruxelles ville (9%) et Etterbeek (8%))

Par ailleurs, la Commune d’Ixelles soutient Pro Vélo à travers une subvention de 18.000 euros, notamment pour ses formations dispensées aux élèves des écoles (le Brevet du cycliste) et aux adultes encadrants (profs).


photo « Bike experience (c) Provélo

photo enfants (c) Yves Rouyet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :