Av. Louise : Ixelles pas favorable à la rehausse de la « Blue Tower »

La banque américaine Goldman Sachs a racheté en 2020 la « Blue Tower » située avenue Louise au niveau de la Chaussée de Vleurgat. Leur projet : réaliser une plus value en rehaussant la tour et son socle rue Vilain XIIII. Le projet est 100% situé sur la Ville de Bruxelles mais son impact négatif (ombres portées, mobilité, impact paysager…) est en grande partie sur Ixelles dont la frontière est située à 80m de là. C’est pourquoi, la commune d’Ixelles a introduit une réclamation dans le cadre de l’enquête publique et s’est exprimée le 27 avril en Commission de concertation.

Voici la position officielle du Collège ixellois.

Réaction dans le cadre de l’enquête publique relative au permis d’urbanisme sollicité pour le bien situé avenue Louise 324 – 326 – 1050 Bruxelles – Rue Vilain XIIII 46 – Rue Vilain XIIII 40 – 1000 Bruxelles (référence : PU-L13822021).

Le projet vise à surélever la tour existante, dite « Blue Tower », de 3 niveaux, dont 2 niveaux de bureaux et 1 niveau Sky bar (accessoire aux bureaux) pour atteindre 106m de haut. Il vise également à aménager la parcelle située à l’arrière en commerce et rehausser cette partie de 3 niveaux de bureaux.

Bien que la parcelle cadastrale concernée (21807G0178/00E003) soit entièrement située sur le territoire de la Ville de Bruxelles, la frontière avec la Commune d’Ixelles est localisée à moins de 80m. En particulier, le quartier des Etangs d’Ixelles, situé au nord-est et en contrebas de la tour, sera certainement le plus impacté par le projet.

Dès lors, considérant que toute intervention volumétrique ou changement d’affectation de l’édifice aura une incidence notable sur son territoire, la Commune d’Ixelles est légitime pour réagir à l’enquête publique pour faire part de son avis.

La commune s’étonne et regrette de n’avoir pas été consultée à aucune étape d’élaboration du projet (réunions de projets) ou invitée à intervenir lors de l’analyse de la demande de permis d’urbanisme (enquête publique, avis du Collège et participation à la Commission de concertation).

Nous nous interrogeons, en outre, sur la pertinence du périmètre d’affichage de l’enquête publique qui n’englobe pas les voiries d’Ixelles directement concernées.

Sur le fond,

Le Collège d’Ixelles s’oppose à la rehausse dérogatoire de la tour pour des motifs paysagers et d’ombre portée. En effet l’impact paysager du projet sera visible depuis presque tous les quartiers d’Ixelles. L’immeuble sera donc confirmé dans son rôle de marqueur urbain majeur. Dès lors, le Collège s’étonne qu’aucun concours d’architecture n’ait été organisé.

L’ombre portée par les étages supérieurs atteindra les immeubles et jardins du quartier des Etangs et de la chaussée de Vleurgat.

Le Collège s’oppose également à la rehausse du socle de la tour de 3 niveaux. La hauteur du nouveau volume atteindra 17m à sa pointe Est. Cette rehausse risque d’écraser et assombrir les rues Vilain XIIII, du Lac et de la Vallée et de dénaturer leurs qualités patrimoniales exceptionnelles. Ces voiries, reprises en ZICHEE, comprennent de nombreux immeubles repris à l’Inventaire du Patrimoine Immobilier ou classés, notamment des architectes Delune et Blerot. La forme en triangle du socle projeté, avec ses angles aigus, est relativement agressive alors que le socle existant présente un plan polygonal qui s’intègre mieux.

Par contre, le Collège ne pourrait que soutenir la rénovation de la Blue Tower dans son volume existant visant à améliorer ses performances énergétiques.

Le Collège soutient également l’activation du pied de la tour et du socle par des activités commerciales ou des équipements.

Cependant, le Collège s’inquiète de l’implantation d’un grand commerce spécialisé de 1500 m² qui induira un charroi de livraisons et de clientèle peu compatible avec les caractéristiques résidentielles du quartier

Enfin, le Collège regrette que le « skybar » situé au dernier étage de la tour ne soit pas accessible au grand public.

Source des illustrations : étude d’incidence du projet

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :