Fermer l’av. de la Folle Chanson pour sécuriser le rond-point de l’Etoile

Le rond-point de l’Etoile a la particularité de ne plus être un rond-point depuis longtemps. Il s’agit en réalité d’un carrefour hyper complexe à multiples branches formées par les avenues Maurice, Ernestine, des Courses, Folle Chanson, Congo ainsi que les boulevards de la Cambre et Général Jacques… le tout traversé par une ligne de trams et plusieurs Itinéraires cyclables régionaux. Excusez du peu ! C’est aussi un carrefour dangereux où les piétons, cyclistes et même voitures sont en insécurité, ce qui est inacceptable.

La Commune d’Ixelles, la Ville de Bruxelles et la Région souhaitent clarifier, simplifier et sécuriser le fonctionnement de la circulation du rond-point de l’Etoile et des rues adjacentes.

Outre la sécurité routière, le projet vise à prolonger la piste cyclable du boulevard Général Jacques jusqu’à celle de l’avenue Franklin Roosevelt via l’avenue du Congo (chaînon manquant) et rationaliser les phases de feux afin de rendre le trafic et le passage des trams plus fluide.

Première phase du projet : fermeture de l’avenue de la Folle Chanson.

L’avenue sera mise en voie sans issue. Le débouché de l’avenue sur le rond-point de l’Etoile sera fermé par des bacs à plantes. Les véhicules motorisés accéderont à l’avenue de la Folle Chanson depuis l’avenue Emile Duray. Les personnes à pied et à vélo pourront toujours circuler depuis l’avenue de la Folle Chanson vers le rond-point.

Résoudre le chainon manquant dans le réseau cyclable et améliorer la sécurité routière

Le projet global répond à la demande récurrente de la commune de résoudre la discontinuité du réseau cyclable entre le boulevard Général Jacques et l’avenue Roosevelt sur lesquels des pistes cyclables séparées ont été récemment aménagées. En ce sens, le projet répond aux ambitions communales en matière de politique vélo. Le principe du projet a fait l’objet d’un avis favorable en Commission Vélo d’Ixelles.

Le projet répond en outre à l’enjeu de sécurité routière des traversées piétonnes et supprime le conflit qui existe actuellement entre le trafic qui sort de l’avenue  Maurice et le trafic qui sort de l’avenue de la Folle Chanson dont les phases de vert sont actuellement les mêmes. Ce problème faisait l’objet de plaintes récurrentes

Par ailleurs, il intègre le marquage de la piste cyclable avenue Maurice (Itinéraire Cyclable Régional) approuvée par le Collège du 21 avril 2020. Notons que l’avenue Ernestine et l’avenue Jeanne sont également des ICR.

NB : Les avenues Courses, Jeanne et du Congo sont à cheval sur les territoires d’Ixelles et de la Ville de Bruxelles.

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