Traverser la chaussée de Wavre en toute sécurité vers le Parlement UE

La chaussée de Wavre a été réaménagée à hauteur des rues Wiertz et Godecharles. Objectifs : sécuriser la traversée pour les très nombreux piétons et cyclistes qui empruntent la promenade le long du chemin de fer en direction de la gare du Luxembourg et de l’Esplanade du Parlement. Une attention particulière a été portée aux personnes à mobilité réduite.

Cet aménagement était devenu indispensable vu le succès croissant de la promenade qui longe la ligne de chemin de fer 161. Les flux de piétons et cyclistes qui traversent à cet endroit sont impressionnants.

Le feu rouge, placé vers 2010 pour protéger les (rares) piétons était finalement devenu une contrainte pour les piétons, les cyclistes et les bus. De plus, le passage était décalé par rapport au débouché de la promenade et en dehors des cheminements naturels. Il valait mieux carrément supprimer le feu et garantir la sécurité en limitant la vitesse par la pose de coussins berlinois et en réalisant un passage zébré très large, à la japonaise.

L’aménagement comprend :

  • La suppression du feu de signalisation
  • la pose de dispositifs ralentisseurs de type coussins berlinois en amont et en aval du carrefour Wiertz/Godecharles
  • l’abaissement des bordures de trottoir (pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite et des vélos)
  • l’élargissement considérable des passages zébrés pour les piétons de 3m à 13m (en orange sur le plan, les ancien passages sont en blanc)
  • la réalisation d’un quai d’attente des bus totalement adapté aux personnes en chaise roulante (en gris sur le plan)
  • des lignes guides pododactiles pour les personnes malvoyantes (en noir sur le plan)
  • l’instalation d’arceaux pour accrocher son vélo
  • des marquages « vélos »
  • la pose d’un nouveau revêtement pour faciliter la circulation des vélos (la chaussée était encore constituée de vieux pavés de béton des années 80)
les coussins berlinois (c) MDS

L’aménagement avait été demandé par la Commune d’Ixelles en 2019. il a été réalisé en juin 2022 par Bruxelles Mobilité. L’administration régionale a, en effet, attendu le réaménagement complet de tout le tronçon de la chaussée de Wavre entre Etterbeek et la rue du Trône pour exécuter les travaux.

Pour la Ministre Elke Van den Brandt, « C’est indéniables, et réjouissant, les Bruxellois(e)s marchent et roulent de plus en plus à vélo, la semaine comme le week-end. Mois après mois, ce carrefour s’est vu emprunté de plus en plus de piétons et de cyclistes. Et leur sécurité routière n’était pas assurée. Grâce à cette excellente collaboration entre Ixelles, et la Région c’est chose faite. Vous pouvez maintenant rejoindre la promenade qui longe la ligne de chemin de fer 161 sans danger, y compris si vous avez une mobilité réduite ou si vous êtes accompagnés de petit(e)s ou de très anciens randonneurs ! »

le nouveau quai de la STIB (c) YR
situation en 2013 (c) Google
situation en 2013 (c) Google

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