Arrêt STIB Flagey : mise en service du quai fantôme…

Vous l’aurez peut-être remarqué, au-delà du grand auvent de l’arrêt STIB place Flagey, le quai s’élargit et se prolonge presque jusqu’au café Belga. Et pourtant, depuis sa création en 2008, ce morceau du quai n’est jamais utilisée… Qu’à cela ne tienne ! La STIB va le mettre en service pour accueillir le bus 71. Les travaux menés par Bruxelles Mobilité commencent ce 1er août 2022.

La place Flagey est un noeud de mobilité majeur de la Région bruxelloise, en particulier pour les transports en communs. On compte pas moins de 5 lignes de bus et 1 ligne de tram. Plus de 10.000 personnes en moyenne prennent un transport à Flagey chaque jour, c’est énorme. Et pourtant, les conditions d’attente des voyageurs sont difficiles en raison de l’étroitesse du quai du côté étangs. La foule s’y presse car il n’y a pas la place pour accueillir tous les voyageurs en attente ou en transit. Pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes d’enfant, les cadies la situation est pénible, voire inacceptable.

C’est pourquoi, la STIB va désengorger cet espace contraint en activant le bout de quai pour que les bus 71 puissent s’y arrêter. La société de transport va y placer un abri classique de type « Foster » et créer un nouveau passage pour piétons vers les étangs dans le cheminement naturel des passants.

Il s’agit d’un aménagement temporaire puisqu’à terme, tout cet espace sera réaménagé en piétonnier dans le cadre du Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs.

l’emplacement du futur passage piétons (c) YR

Le CLM va permettre d’élargir le quai principal

Le grand auvent de l’arrêt de transport en commun Flagey a été conçu comme un signal urbain qui referme la place. Il est certes monumental et peut être considéré comme une oeuvre d’art. Mais, en tant qu’abribus, il ne remplit pas son rôle d’offrir des conditions d’attente dignes parce que le quai est trop étroit (2.8m actuellement). La mise en oeuvre du Contrat Local de Mobilité va interrompre la circulation automobile entre les étangs et Flagey. On disposera alors de plus de place pour élagir les quais et installer des bancs et des abris efficaces. En attendant des abris de type Foster ont été installés sur le quai du côté de la place où on dispose de tout l’espace nécessaire.

CLM Flagey-Etangs (c)Bruxelles Mobilité avec BRAT

schémas indicatifs (c) Arter

Aménager des abris ailleurs aussi sur la place

Les anciens édicules d’attente des bus 60 et 38 situés devant les commerces étaient en très mauvais état. Ils ont été remplacés cette année par des abris Foster.

En outre, un abri sera placé prochainement au square Pessoa pour les usagers du bus 59. Actuellement, ils attendent sous la pluie…

(c) Google 2019 et 2022

Une place Régionale

Pour la Ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt, « Le transport public est un service qui doit s’adresser à tous et toutes. Rendre notre réseaux 100% accessible aux personnes à mobilité réduite est notre priorité. C’est pour cela que chaque année, au moins 60 arrêts qui sont réaménagés par la STIB et Bruxelles Mobilité. Avec l’aménagement de ce stop de Flagey, je me réjouis que l’arrêt le plus important de tout le réseau de la STIB soit amélioré pour les PMR. Cela rendra aussi la vie plus agréables à l’ensemble des 10 000 usager(e)s jeune ou âgés, parent ou non, encombrés ou fatigués, qui le fréquentent quotidiennement ».

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