Les visites « apéritives », une occasion unique de découvrir des lieux inaccessibles

Avez-vous déjà été au sommet de la Tour de la Porte de Namur ? Ou déclamé un texte sur la scène du Conservatoire d’art dramatique ? Voici l’occasion !

En septembre et octobre, l’échevinat du Patrimoine d’Ixelles vous propose de découvrir des lieux insolites, presque jamais ouverts. Des endroits secrets qui font souvent l’objet de projets urbanistiques de rénovation et modernisation. Les visites seront guidées par les propriétaires qui nous expliqueront leurs projets. L’occasion de rencontrer les architectes, discuter autour de plans et maquettes… Des visites « apéritives » en avant soirée (le jeudi à 18h30) et courtes (1h).


Ce jeudi 15 septembre 18h30 : les coulisses de l’Abbaye de la Cambre, de fonds en combles en compagnie de la Fabrique d’église. Rendez-vous Abbaye de la Cambre, 13 Cour d’honneur, devant l’église.

Jeudi 22 septembre 18h30 : la Caserne d’Ixelles. La Société d’Aménagement Urbain nous présentera le projet de reconversion en cité universitaire Usquare.brussels et nous fera découvrir les anciens locaux des gendarmes. Rendez-vous au 227 avenue de la Couronne.

Jeudi 13 octobre 18h30 : au sommet de la Tour du Bastion, porte de Namur. Vue imprenable (ouverture exceptionnelle de la terrasse) et explication du projet de rénovation de la tour et de la place par les architectes. Rendez-vous 5 place du Champ de Mars

Jeudi 27 octobre 18h30 : L’ancien Conservatoire royal de Bruxelles d’art dramatique. Un lieu chargé d’histoire puisqu’il fut précédemment le bâtiment de l’Union Coloniale belge. C’est aussi de ce bâtiment que le journaliste Théo Fleishman réalisa, en 1926, le tout premier journal parlé radiophonique au monde. Le complexe a été revendu par la Fédération Wallonie Bruxelles à l’Hôtel du Berger, bien connu jadis des couples illégitimes ixellois. L’immeuble sera reconverti en hôtel « dortoir » mais les deux pièces principales (la salle de spectacle et la salle berlinoise, sorte d’auberge) seront préservées. Rendez-vous au 34 rue de Stassart.

Inscription obligatoire et informations :
patrimoine@ixelles.brussels
T 02/515.67.48

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :