1972-2022 : le bus 71 fête ses 50 ans !

L’année 2022 marque les 50 ans d’existence de la plus importante ligne de bus de la Région de Bruxelles (et probablement de Belgique) : le 71. Une ligne pionnière et innovante : premiers bus articulés, première ligne adaptée aux personnes à mobilité réduite, premier bus de nuit…

La ligne de bus 71 fut mise en service le 11 novembre… 1972 ! Elle remplaça le tram 32 qui circulait à l’époque chaussée d’Ixelles.

Elle relie des pôles essentiels de la Région bruxelloise : De Brouckère, Toison d’Or, Fernand Cocq, Flagey, les campus universitaires du Solbosch et de la Plaine…

Avec 500.000 voyageurs par mois, la ligne est devenue la plus importante du réseau de la STIB (au coude à coude avec le bus 95). Rançon de la gloire, le bus 71 est souvent bondé. C’est pourquoi, dès  1986, le 71 fut la première ligne équipée de bus articulés plus capacitaires (105 places au lieu de 66).

Un bus 71 circule toutes les 4 minutes en heure de pointe

Pour garantir l’efficacité de la ligne (fréquence, rapidité, régularité) et éviter les « trains de bus » (plusieurs véhicules qui se suivent l’un derrière l’autre), il était essentiel de supprimer les « points noirs » de l’itinéraire où le bus reste englué dans les embouteillages. Cela passait par des aménagements de voiries.

Le bus a gagné 7 minutes sur son trajet en 5 ans grâce à des mesures d’aménagement volontaristes

Ces dernières années, plusieurs mesures ont été prises.

  •  « semi-piétonnier » (ZAL) de la chaussée d’Ixelles (jadis 15.000 voitures y circulaient par jour, le bus mettait parfois 20 minutes pour parcourir 500m)
  • site propre boulevard du Régent et sur le rond-point de la Porte de Namur pour éviter le carrefour « Trône »
  • mise en priorité de l’avenue des Eperons d’Or le long des étangs d’Ixelles
  • site propre avenue de l’Hippodrome vers le bd Général Jacques
  • sens unique du Pont Fraiteur

2003, le N71, projet pilote de bus de nuit

La ligne a du succès à tout moment. Il faut donc améliorer l’offre en étalant l’heure de pointe, en ajoutant des bus le dimanche (fréquence de 5 minutes de 16h à 19h depuis 2021), en ajoutant des bus tard le soir (20’ d’exploitation supplémentaire depuis août 2022).

Des arrêts accessibles

Dans les années 2000, la ligne 71 fut également une des premières à être adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants.

Des bus hybrides

La ligne s’est aussi adaptée aux enjeux environnementaux, de qualité de l’air et de santé, des bus hybrides y sont exploités.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :