Ernest et Célestine : Inauguration d’une plaque en l’honneur de Monique Martin

Monique Martin (1928-2000), l’auteure des célèbres personnages pour enfants Ernest et Célestine, habitait à Ixelles place du Châtelain. Elle signait d’un pseudo « Gabrielle Vincent ». La Commune a apposé une plaque sur l’immeuble qui inspira largement l’appartement fictif des deux protagonistes. “Les histoires que je dessine sont souvent des histoires vécues ou observées.”

Gabrielle Vincent s’appelait en réalité Monique Martin. Mais à cette époque, lorsqu’on se prétendait peintre, il était très mal vu de faire de l’illustration pour enfants. C’est ainsi qu’elle choisi un pseudo inspiré du nom de ses deux grands-parents, ce qui lui permis de mener une double vie d’artiste. “J’aime beaucoup dessiner pour les enfants, mais mon activité essentielle reste la peinture.” Ce sont pourtant bien ses contes, en particulier les aventures d’Ernest et Célestine, qui connaissent aujourd’hui une renommée internationale. Gloire que deux films sortis en 2012 et 2022 et des expositions (dont deux à la Chapelle de Boondael) n’ont fait qu’amplifier…

Monique Martin emménage à Ixelles, place du Châtelain n°18 le 14 février 1962. Précédemment, elle habitait Auderghem. Le 3 novembre 1986, elle déménage au n°20, juste à côté, où elle résida jusqu’à son décès en 2000.

Illustration : Ernestine court dans une rue « ixelloise »

Illustration : dans la maison de Monique Martin : l’escalier d’Ernestine (où tous les enfants de la famille ont joué)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :