Rue du Trône 178 : l’ancienne station service va retrouver sa façade d’origine

Le vaste immeuble historique situé à l’angle de la rue du Trône (n°178) et de la rue du Viaduc (n°84) va enfin être restauré. Erigé vers 1865, ce bel édifice néoclassique fut malheureusement défiguré par la création d’une pompe à essence en 1966 qui a littéralement éventré son rez-de-chaussée. Depuis 2020, la station service est fermée et le bâtiment est à l’abandon. Il a été acheté récemment par la société Citadel Real Estate dont l’ambition est de réaliser des logements de qualité.

La Commune d’Ixelles et la Région (en particulier la Direction Patrimoine Culturel) ont accompagné les nouveaux propriétaires et son architecte Martin Lange lors de réunions de projet afin de restaurer le bâtiment en essayant de retrouver ses caractéristiques patrimoniales d’origine. A l’aide d’archives et d’une carte postale historique, les devantures commerciales de la belle époque ont pu être reconstituées.

Depuis 2018, la Commune a véritablement tourné la page des années noires de « l’Ixellisation » durant lesquelles une part importante du patrimoine néoclassique de la rue du Trône fut rasée.

carte postale 1914 (c) note de synthèse de la demande de permis

Le nouveau projet prévoit :

  • au rez-de-chaussée : des commerces et/ou des activités médicales
  • 6 logements dans l’immeuble de la rue du Trône et 3 logements dans la rue du Viaduc.
  • Comme il n’y a pas de parkings voitures, le projet prévoit un vaste parking vélos auquel on accède via un « ascenseur à vélos » spécialement conçu à cet effet.
  • Tout le « petit patrimoine » sera restauré ou reconstitué (ferronneries, châssis, etc.)
  • la toiture a été légèrement rehaussée, en accord avec les Monuments et Sites, pour donner une belle qualité de lumière aux appartements situés aux étages supérieurs.

Coup de chance, l’immeuble voisin de la rue du Viaduc (en mauvais état) était justement en vente et a pu être intégré au projet. Cela a permis de mieux repenser les accès et circulations à l’intérieur du nouveau complexe résidentiel.

Depuis 2018, la Commune a véritablement tourné la page des années noires de « l’Ixellisation » durant lesquelles une part importante du patrimoine néoclassique de la rue du Trône fut rasé.

Elevation de façade de la rue du Trône (c) demande de permis d’urbanisme 2023 – architecte Martin Lange

Histoire d’une façade de 1865 à 2023 :

façade d’origine (vers 1865) (c) situation existante dessinée dans le dossier de demande de permis modificatif de 1935 (le dossier d’origine de 1865 a malheureusement été perdu)

demande de permis pour installer une station service en 1966 (c) ACI (la partie en noir est la partie du rez de chaussée qui fut démolie pour créer la station service).

Demande de permis pour modifier la station service en 1980 (c) ACI

demande de permis pour modifier la station service en 1995 (c) ACI

Photo à la Une : station Octa+ en 2010 (c) patrimoine.brussels

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑