Général Jacques : 4 panneaux publicitaires géants vont être démontés

Ils sont moches, emcombrants et dangereux. Il n’y avait aucune raison de renouveler le permis d’urbanisme de ces deux dispositifs publicitaires surélevés recto-verso (2x16m² et 2×18.5m²) situés de part et d’autre du bd Général Jacques, au niveau de la gare d’Etterbeek-Ixelles. La SNCB et Infrabel, propriétaires des terrains, avaient introduit des demandes pour reconduire les permis d’urbanisme. La Commission de concertation d’Ixelles des 13 et 20 décembre derniers a remis un avis défavorable à l’unanimité. Notons qu’un troisième dispositif plus petit de 2m² a lui aussi été refusé.

Les permis pour les panneaux publicitaires ont une durée limitée de 9 ans. Ils doivent donc être régulièrement renouvelés. Or, si ces panneaux sont bien localisés pour toucher les automobilistes, leur position est problématique.

Ils sont situés en Zone d’Intérêt Culturel, Esthétique et d’Embellissement (ZICHEE). En particulier, le dispositif de 16m² placé juste devant le célèbre restaurant Quartier Latin qui gâche la vue sur ce bâtiment historique et les Casernes de la Gendarmerie du 19ème siècle.

photo : carrefour avant 1920, à droite le bâtiment du restaurant Quartier Latin et à gauche les casernes (c) Belfius via Bruciel

En outre, le carrefour Général/Jacques/Couronne est une Zone à Concentration d’Accident (ZACA), un point noir de sécurité routière. On comprend que là où les usagers de la route doivent justement redoubler de vigilance, il est malvenu de les distraire. La Région et la Commune ont d’ailleurs récemment réalisé des aménagements à cet endroit pour améliorer et sécuriser les traversées piétonnes.

(c) Google

photo à la Une (c) YR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑