Place du Luxembourg : restauration de l’espace vert central

L’espace vert central de la place du Luxembourg à Ixelles a été totalement ravagé lors des récentes manifestations des agriculteurs. La pelouse n’existe plus. Comme des pneus y ont été brûlés, la terre est polluée sur 40 cm, qu’il va falloir excaver. La Commune et la Région se sont entendus pour restaurer l’ensemble dans l’esprit de l’aménagement d’origine (1855).

C’est à dire, en replantant la pelouse et en plantant 4 nouveaux arbres majestueux (des magnolias grandiflora) et des parterres de vivaces dans les demi-lunes. La pelouse restera néanmoins accessible autour du monument central dont les pierres bleues seront réparées. Les travaux de plantation seront entrepris très prochainement par Bruxelles Mobilité.

La place du Luxembourg fut érigée en 1855 lors de la création de la gare du Quartier Léopold. Elle fut dessinée par l’architecte Antoine Trappeniers. Celui-ci a intégré la nouvelle place publique (pas prévue initialement) au sein d’un plan d’urbanisme plus ancien en damier imaginé par l’urbaniste Tilman-François Suys en 1838. Toutes les façades, de style néoclassique, ainsi que la gare sont classées dans leur ensemble. Le petit terre-plein central est typique d’un square de gare de cette époque, c’est un des derniers à Bruxelles. Les habitants (Association du Quartier Léopold) souhaitent d’ailleurs que le classement soit étendu à l’ensemble de la place.

Quant au monument central dédié à John Cockerill et aux ouvriers de la sidérurgie, il date, lui, de 1872. Lors des manifestations récentes, une des statues, celle de l’ouvrier mécanicien Beaufort fut démontée et jetée au milieu du feu. La Commune et la Région ont récupéré et sauvé la statue qui gisait par terre. Elle a subit des dégâts importants, elle est en partie fissurée et a perdu sa patine. Elle est actuellement entreposée à Gand en attendant sa restauration par des spécialistes.

Photo et cartes postales (c) Yves Rouyet (sauf photo historique en couleur (c) DR)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑