Des primes pour adopter, soigner et éduquer les animaux

On compte à Ixelles 6.300 chiens enregistrés et presque autant de chats. Les frais d’adoption en refuge et pour les soins vétérinaires tout au long de leur vie sont souvent importants. C’est pourquoi, la Commune a développé diverses aides financières pour garantir le bien-être et la sociabilisation des animaux de compagnie. Ixelles est une des seules communes à proposer les 4 primes possibles : adoption d’un animal de refuge, stérilisation des chats, soins vétérinaires et éducation canine.

Prime à l’adoption d’un animal de refuge agréé

Les refuges débordent d’animaux abandonnés, surtout après le covid… Depuis 2020, la Commune encourage l’adoption plutôt que l’achat chez un éleveur. La prime couvre 50 % des frais (avec un plafond de 200 euros) avec un maximum de 2 primes par an et par ménage ixellois.

Prime à la stérilisation des chats domestiques

La stérilisation des chats est obligatoire en Belgique depuis 2018 dans le but de limiter la surpopulation des félins et de ne pas surcharger les refuges. La Commune octroie aux Ixellois•es qui stérilisent leur animal domestique une prime de 30 euros par chat (mâle ou femelle) avec un maximum de 3 primes par an et par ménage.

Prime à l’éducation canine

Depuis avril 2024, afin d’encourager les propriétaires à l’éducation et à la sociabilisation de leurs chiens dans l’espace public, la Commune  octroie aux Ixellois•es qui souhaitent suivre des cours d’éducation canine une prime remboursant 50% d’une cotisation annuelle à un centre canin ou de cours collectifs ou individuels d’obéissance et de socialisation. Montant maximum de 100 euros par an et par ménage, visant un (ou plusieurs) chien(s) appartenant au demandeur.

Prime pour frais vétérinaires

Dès le mois de mai 2024, afin d’encourager les propriétaires d’animaux domestiques disposant de faibles ou moyens revenus à leur apporter les soins vétérinaires nécessaire, la Commune d’Ixelles octroiera aux Ixellois•es une prime pour le remboursement de 50% des frais vétérinaires. Plafond de 150 euros (et un maximum de trois primes par an) par an et par ménage domicilié à Ixelles (sur base de la composition de ménage).

Comment faire ? Pour chacune des primes, le règlement et le formulaire de demande sont à télécharger sur le site de la Commune, à envoyer à la cellule Bien-être des animaux (bienetreanimal@ixelles.brussels ou T. 02.515.67.36)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑