Boondael : rénovation spectaculaire d’un immeuble de logements sociaux

L’immeuble « Tilleuls », situé au n°46 de la chaussée de Boitsfort (quartier Akarova-Dries), appartient à la société de logement social Binhôme. C’est une barre de 6 étages, érigée dans les années 1970, sans grandes qualités architecturales et une véritable passoire énergétique. Actuellement, certains logements ne répondent plus aux normes réglementaires (chambres, cuisines, salles de bain trop petites) et sont mono-orientés vers le sud ou vers le nord, ce qui n’est jamais idéal.

Le bâtiment va être entièrement reconditionné, sans démolitions mais en ajoutant une « double peau ». Le permis d’urbanisme vient d’être délivré.

Objectif : augmenter le nombre de logements, les agrandir, améliorer leurs performances énergétiques et leur aménagement intérieur. Une rénovation exemplaire qui en appellera probablement d’autres pour des immeubles similaires à Ixelles.

Le projet est porté par la Société BinHôme et a été dessiné par le bureau d’architecture Karbon associé à Ney (stabilité) et A+Concept (performances énergétiques).

Pour Anaïs Camus, Echevine du Logement à Ixelles, « La rénovation et l’elargissement des façades du bâtiment va permettre de passer de 59 appartements (100 chambres) à 66 appartements (158 chambres). Les chambres seront par ailleurs plus spacieuses et les terrasses des logements également. La qualité de vie en sera améliorée. D’autant que l’isolation sera de meilleure qualité après les travaux améliorant le confort des locataires tout en réduisant les consommations. Grande première, c’est aussi le premier chantier dit « occupé ». Seulement 30 logements sont vidés, les autres restant occupés. Un vrai challenge mais qui permet d’éviter de laisser les logements vides trop longtemps. »

Pour Yves Rouyet, Echevin de l’Urbanisme, ce projet remarquable répond à plusieurs lignes directrices de l’urbanisme de la Commune d’Ixelles : « Faire d’Ixelles un laboratoire pour l’isolation thermique, en mettant en oeuvre des solutions innovantes » ; « Favoriser les rénovations et éviter les démolitions, dans un objectif de développement durable » ; « Encourager la création architecturale contemporaine de grande qualité ».

Détails du projet

  • une extension vers le nord va permettre de transformer les petits studios actuels (pas aux normes) en appartements de plusieurs chambres. Cette extension est réalisée sur la dalle du parking, donc pas d’imperméabilisation des sols.
  • une extension vers le sud va permettre de réorganiser les appartements actuels (déjà grands mais mal agencés) et créer des chambres pour les personnes à mobilité réduite. Idem, extension sur dalle de parking.
  • création de duplex en toiture (autour du local technique actuel).
  • placement d’une nouvelle façade bien isolée et de petites extension sur l’emplacement des petits balcons existants (voir schéma ci-dessous)
  • création de nouvelles terrasses très larges (2m45) pour offrir des espaces extérieurs généreux.

illustrations (c) Karbon (note explicative demande de Permis introduite par BinHôme)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑