Bus 59 : l’aménagement de la rue des Cygnes super efficace

En novembre 2021, l’itinéraire de la ligne 59 vers Hôpital d’Etterbeek – Ixelles a été modifié pour passer tout droit par la rue des Cygnes pour atteindre la place Flagey. Pour ce faire un contre sens bus a été créé rue des Cygnes. Avant, le bus devait emprunter la rue de la Digue, la rue de la Brasserie et faire tout le tour de la place Flagey. La STIB a évalué l’aménagement. Conclusions : des gains significatifs de vitesse commerciale (de 10.9 à 12.7 kmh), de temps de parcours (-30%) et de régularité.

L’évaluation a été effectuée entre les arrêts Wéry et Flagey.

Temps de parcours

Le temps de parcours sur ce tronçon est passé d’en moyenne 195sec par passage (3min15) à en moyenne 137sec par passage (2min17), soit un gain moyen de 58sec (30%).

A toutes les heures de la journée passer par la rue des Cygnes permet un gain de temps de parcours. Celui-ci est cependant plus marqué en pointe et en soirée :

  • Entre 8h et 9h le temps de parcours a diminué de 86sec
  • Entre 16h et 20h le temps de parcours a diminué en moyenne de 71sec

Le gain de temps de parcours s’explique en partie simplement parce que l’itinéraire par la rue des Cygnes est plus court (484m vs 592m par la rue de la Brasserie). Cependant on constate aussi une augmentation de la vitesse depuis le passage par la rue des Cygne indiquant que le gain de temps de parcours n’est pas uniquement lié à un gain de distance mais aussi par un gain de fluidité (moins de manœuvre, de conflits,…).

La vitesse

La vitesse est passée en moyenne de 10,9 km/h à 12,7 km/h.

Le pourcentage d’enregistrements à moins de 6 km/h est passé de 7% à 4% tandis que le pourcentage d’enregistrements à plus de 12km/h est passé de 33% à 44%.

A noter qu’en pointe soir et soirée la vitesse reste faible sur cet interarrêt, entre 15h et 19h la vitesse moyenne est de 9,6 km/h, en dessous de la cible minimal de 12km/h.

Régularité

On constate moins d’écart entre les véhicules les plus lents et ceux les plus rapides : alors que 126sec séparaient en octobre les 10% de véhicules les plus lents au 10% de véhicules les plus rapides cet écart passe à 83sec en décembre 2021, après le changement d’itinéraire, soit un gain de 43sec (34%).

Enfin il faut noter qu’il reste un décalage entre la performance en pointe et en creux sur ce tronçon, indiquant que les véhicules sont pénalisés par la congestion automobile (plus que probablement au niveau du contournement de la place Flagey).

source (c) STIB

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