Réaménagement du (très dangereux) carrefour Borrens/Paquot/Rodin – Evaluation positive

Le carrefour entre les rues Rodin, Paquot et Borrens était une Zone à forte concentration d’accidents (ZACA), avec des incidents parfois très spectaculaires. En 2021, on a comptabilisé pas moins de 9 accidents dont 5 avec blessés. Plusieurs accidents impliquaient une ambulance. En octobre 2022, des travaux de sécurisation ont été entrepris : des coussins berlinois, la protection des passages pour piétons, des logos au sol et, surtout, des pertes de priorités.

En outre, ce carrefour était fortement chargé en heure de pointe, dans toutes les directions. Depuis l’instauration du Contrat Local de Mobilité, le flux de transit a diminué (environ -100 voitures par heure).

Depuis lors, le nombre d’accidents a fortement diminué. En 2023, la Police a noté 3 accidents dont un seul avec blessé. Comme c’est encore trop (l’objectif est zéro blessé), d’autres dispositifs ralentisseurs sont prévus avenue Rodin dans le cadre du Contrat Local de Mobilité.

Avant le réaménagement, le régime de circulation était le respect de la priorité de droite, malheureusement peu respectée… Les vitesses pratiquées dans les rues qui y amènent sont trop élevées, en particulier le soir. Situé à quelques centaines de mètre de l’Hôpital d’Ixelles, il est par ailleurs emprunté quotidiennement par des ambulances (qui ont priorité sur tout le monde) et parcouru par une ligne régulière de la STIB (bus 59).

Suite à une visite de terrain réunissant tous les acteurs concernés, un aménagement a été proposé au Collège d’Ixelles. Les travaux ont été exécutés au mois d’octobre 2022. Les acteurs concertés étaient : les échevins de la Mobilité et des Travaux, la Police, l’Hôpital d’Ixelles, le SIAMU, la STIB, la Direction Sécurité Routière de Bruxelles Mobilité, les services communaux des Travaux et de la Mobilité. Merci à Yannick Piquet et au service Travaux pour avoir bousculé le planning et fait passer ce chantier en priorité.

En tant que Conseiller communal de l’opposition, j’avais déjà interpellé le Conseil communal sur la dangerosité de ce carrefour… il y a 15 ans ! Des oreilles de trottoir avaient alors été réalisées. Mais, depuis, le trafic s’est encore intensifié et les comportements à risque se sont multipliés. Il était urgent d’intervenir. Le dossier avait d’ailleurs été remis à l’agenda du Conseil communal plusieurs fois.

Comme tout dispositif de mobilité à Ixelles, celui-ci a été évalué. Le résultat est très encourageant donc avec une diminution par 3 du nombre d’accidents et par 5 du nombre de blessés.

12 octobre 2022, marquage « céder le passage » rue Borrens
26 octobre 2022, pose de coussins berlinois rue Paquot

L’aménagement dans le détail :

Il fut décidé par toutes les parties (y compris les ambulances et les bus) de prévoir les mesures suivantes :

  • la perte de priorité de l’axe Borrens / Rodin avec marquage en dent de requin
  • la délimitation des bandes de roulage par le marquage d’une ligne blanche continue de 20m sur chaque branche du carrefour
  • le marquage de 4 logos « vélo » au centre du carrefour
  • la pose de 2 coussins berlinois rue Paquot 53 et 2 coussins berlinois rue Paquot 41
  • la pose d’arceaux vélo protégés par potelet devant le 43 et le 36 rue Paquot
  • la pose d’un potelet entre les 2 garages du 61 et 59 av. Rodin
  • la demande à Sibelga de vérifier le niveau d’éclairage et le cas échéant, de prévoir un renfort d’éclairage
  • la pose d’un radar répressif temporaire rue Jean Paquot entre le carrefour et l’entrée de l’hôpital d’Ixelles

plan (c) Commune d’Ixelles

photo accident 15 septembre 2022 (C) MTdM

photo marquage nuit (c) MTdM

photo pose coussins berlinois (c) YR

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