Contrat Local de Mobilité « Flagey-Etangs » : évaluation des premières mesures

Les premières phases du CLM « Flagey-Etangs » ont été mises en place en octobre 2022 et mai 2023. Malgré des perturbations liées aux chantiers des tunnels de l’avenue Louise et de la chaussée de Boondael, la Commune d’Ixelles et Bruxelles Mobilité ont effectué des comptages en octobre 2023. Voici les principaux enseignements.

Rappel des objetifs :

  • améliorer la sécurité routière
  • améliorer les cheminements PMR, piétons et vélos
  • améliorer la circulation des transports en commun
  • diminuer le trafic de transit automobile
  • diminuer le bruit et la pollution
  • améliorer l’espace public
  • augmenter les plantations

Rappel des mesures :

  • Réaliser la « Promenade du Maelbeek » entre l’avenue F.D. Roosevelt et Jourdan en passant par Duray, les étangs, Flagey, rue des Cygnes et rue Gray
  • mise en voies sans issue (avec filtres modaux) rue de Hennin, av. de la Folle Chanson, av. Général de Gaulle et le long de la latérale Louise à Vilain XIII
  • Mise en piétonnier de la rue du Levant
  • mise à sens unique de la rue des Cygnes, de l’av. de Hippodrome (préalable au CLM), du square du Souvenir, de la chaussée de Vleurgat, de la rue Gray (entre les deux ponts), de la rue Maes, de la rue Vilain XIIII

Résultats positifs

Espace public :

Les différentes mesures (zones de rencontre et piétonniers) ont permis de dégager 7.300 m² d’espace public réappropriable pour d’autres usages que la circulation et le stationnement automobile. La promenade, le jogging (en particulier des écoles du quartier), l’apprentissage du vélo, etc. Soit près de 2 terrains de football ! C’est très appréciable dans ce quartier dense où peu d’habitants (du côté Flagey-Brasserie-Malibran) ont accès à un jardins privés.

Le gain des espaces publics et la diminution de la pression automobile contribuent également à la
concrétisation des itinéraires cyclables tels que prévus dans le CLM : ICR et « vélo confort » le long des étangs, RER vélo et « vélo plus » via la chaussée de Vleurgat et rue Gray.


Vélos :

Les comptages montrent une augmentation des cyclistes sur plusieurs itinéraires structurants de la maille.

  • av. du Général de Gaulle : +20% entre Flagey et Abbaye de la Cambre
  • Chaussée de Vleurgat (mise à sens unique vers Louise avec contre sens bus + vélos vers Flagey) : + 12% (de Louise à Flagey) +4% (de Flagey à Louise). Effet significatif positif de la mesure.
  • Rue Gray (mise à sens unique vers Louise avec contre sens bus + vélos vers Jourdan entre les deux ponts) : +14%(de Jourdan à Flagey), +29% (de Flagey à Jourdan). Effet significatif positif de la mesure.

Réduction du trafic de transit automobile.

Diminution du nombre de véhicules en entrées et sorties de maille, sur ses accès Est (av. de la Couronne) et Ouest (av. Louise) :

  • Bord de maille Ouest : Avenue Louise
    • Entrée: -6% moyenne evp/h (entre 7h et 19h)
    • Sortie: -9% moyenne evp/h (entre 7h et 19h)
  • Bord de maille Est : Avenue de la Couronne
    • Entrée: -13% moyenne evp/h (entre 7h et 19h)
    • Sortie : -12% moyenne evp/h (entre 7h et 19h)
  • Rue Gray : – 230 voitures/h en moyenne entre 7h et 19h
  • rue Maes : mise à sens unique : disparition de tout le trafic depuis Malibran
  • rue de Hennin : mise en place d’un filtre modal, il ne reste que le trafic local
  • avenue de la Folle Chanson : mise en place d’une voie sans issue, il ne reste que le trafic local

Transports en commun

  • La vitesse commerciale s’est améliorée dans l’ensemble de la maille Flagey depuis le CLM (+4%), plus particulièrement pour le bus en heure de pointe du matin (+9%)
  • le contre-sens bus chaussée de Vleurgat vers Flagey contribue grandement à l’amélioration de la performance des lignes 38 et 60 avec un temps de parcours raccourci de près de 2 minutes entre Louise et Blyckaert (-17% sur la journée, entre -22% et -24% aux heures de pointe)
  • Malgré le report de Vleurgat sur Lesbroussart (suite à la mise en sens, unique du bas de Vleurgat), la circulation du tram 81 est peu impactée, voire améliorée, grâce à la simplification du carrefour avec Flagey.

Points à résoudre :
Rue Gachard
Le léger report de trafic de la chaussée de Vleurgat vers rue Gachard est une conséquence de la mise en œuvre seulement partielle du plan de circulation. Le plan initial prévoyait un filtre modal sur le côté ouest de la Place Flagey. Ce report génère toutefois un sentiment d’insécurité lié à la vitesse et à une augmentation des flux. Solutions déjà adoptées par le Collège : installer des ralentisseurs de vitesse et mise en circulation locale des rues Gachard, Lens et Dautzenberg.

Axe Géo Bernier / Monastère
On observe un report de trafic conséquent sur l’axe Hippodrome, Géo Bernier, Croix-Rouge, Duray conjugué à une intensification du trafic de transit venant du boulevard Général Jacques et visant à rejoindre l’avenue Louise en évitant les grands axes.
Solution : instauration d’un filtre à accès limité (FAL) au niveau du square de la Croix-Rouge. Cette mesure
a l’avantage de laisser passer les riverains et acteurs économiques du quartier tout en limitant le trafic de transit parasite.

Place Flagey

Malgré la simplification du carrefour formé par la chaussée de Vleurgat, la rue Lesbroussart et la
chaussée d’Ixelles, la Place Flagey constitue encore un point problématique en termes de
mobilité et de sécurité routière mais également en termes de qualité de vie. Les flux restent
importants sur cet espace stratégique en termes de mobilité multimodale.
Les solutions sont : la mise en œuvre du filtre modal initialement prévu entre l’arrêt de tram et le premier étang et le marquage de pistes cyclables sur le pourtour de la place qui pourrait constituer une
amélioration en termes de visibilité et de confort des cyclistes.

Un plan d’investissement important

Le CLM prévoit 4 millions d’euros pour des investissements en voirie dont l’aménagement de nombreux carrefours et axes dangereux (Rodin#Hergé, Vallée, Gachard, Maes, Belle-Vue, Lannoye, Duray#Bernier, de Hennin#Ermitage etc.). 1,5 millions sont prévus pour le réaménagement complet de l’avenue du Général de Gaulle (élargissement des trottoirs, plantations…) et le reprofilage de l’av. Duray avec réalisation de pistes cyclables séparées.

Des actions de sensibilisation

Le CLM, ce sont aussi des actions de sensibilisation, d’apprentissage et de réappropriation de l’espace public. Cet été sera marqué par de nombreuses animations (calmes) au square du Souvenir fermé à la circulation. Le Festival « d’Etangs-toi ! » qui se tiendra tout l’été prévoit théâtre, musique (non amplifiée), animations vélos, etc.

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