Plein feu sur l’architecte Stanislas Jasinski

Stanislas Jasinski (1901-1978) est un acteur majeur de l’histoire de l’architecture moderne en Belgique. Il est mis à l’honneur à Ixelles durant ce printemps 2024. L’Echevinat du Patrimoine a soutenu la publication de deux ouvrages : un guide de promenades et un ouvrage plus conséquent publié par les Archives d’Architecture Moderne. Ixelles vous propose 3 visites guidées avec leurs auteur-es (calendrier des visites ci-dessous).

Par ailleurs, le Centre International pour la Ville et l’Architecture (CIVA), situé rue de l’Ermitage, va organiser prochainement une grande expo rétrospective.

Stanislas Jasinski a réalisé de nombreux immeubles remarquables au Solbosch, aux Etangs et dans les quartiers Louise et Molière. Le plus célèbre est probablement celui qui fut occupé par la Gestapo et mitraillé en 1943 par l’aviateur de Selys Longchamps, avenue Louise 453.

Résidence Belvédère, avenue Louise 453 (c) CIVA

La beauté du radicalisme

Stanislas est né à Bruxelles d’une mère cantatrice française et d’un père architecte polonais qui décéderont tragiquement lorsque lui et son frère ne sont encore que des enfants. Proche des milieux artistiques et de l’avant-garde (Magritte, Delvaux…), ancien stagiaire chez Victor Horta, son parcours exceptionnel s’étale des années 1920 jusqu’en 1970.


Grand voyageur, il sera attentif à la reconstruction des villes françaises après la guerre 14-18, rencontrera les précurseurs du mouvement moderniste à Paris (dont Le Corbusier et Perret), ira visiter les hôpitaux de New York (pour s’inspirer en vue de la réalisation de l’Institut Bordet à Bruxelles), découvrira le constructivisme en URSS…


Au début de sa carrière, alors qu’il n’a que 26 ans, il collabore avec le célèbre architecte Henri Van de Velde (fondateur de l’école de La Cambre). Ensemble, ils réalisent la Villa Cohen, au n°60 de l’avenue Franklin Roosevelt qui accueille aujourd’hui l’ambassade d’ Autriche.

Il réalise, également très jeune, de grands équipements (comme les aérogares de Deurne et Liège ou l’Institut Bordet). Mais il se spécialise rapidement dans les immeubles à appartements, nouvelle forme d’habitat qui séduit la grande bourgeoisie et qui remplacera progressivement les hôtels de maîtres le long des grandes avenues (Louise et Tervueren notamment).


Son premier immeuble à appartements, la « Résidence Belle-vue (1935), est situé au 50 avenue Général de Gaulle, le long des étangs d’Ixelles, en face du célèbre immeuble « Le Tonneau » (arch. Jean-Florian Collin) auquel il aurait également contribué.
En 1937, il réalise la « Résidence Belvédère », au 453 avenue Louise, immeuble réquisitionné par l’occupant Allemand en 1940 pour en faire le siège de la Gestapo.
Petit à petit, influencé par les visions urbanistiques fonctionnalistes de Le Corbusier, Jasisnki s’affranchira de l’implantation classique le long de la rue en disposant ses immeubles selon la meilleure orientation possible et intégrés dans la nature, comme au Vert Chasseur à Uccle par exemple.


« L’œuvre de Stanislas Jasinski est d’une extrême actualité car elle touche à la densification qualitative du tissu urbain par le logement collectif et à l’établissement de nouvelles formes de relations ville-nature ». (Boone, Cohen, Moritz)
Jasinski est aussi un architecte provocateur qui aime bouleverser les idées reçues. Il est célèbre pour être l’auteur du projet urbain iconoclaste qui envisageait de raser une partie du centre historique de Bruxelles et d’implanter de grandes tours le long du boulevard Anspach !
Il va jouer aussi un rôle de promoteur immobilier. C’est ainsi qu’il fait ériger pas moins de 4 immeubles rue Ernestine, près du rond-point de l’Etoile.

Projet Résidence des Lillas, avenue Ernestine 13 (c) CIVA

Suivez le guide !

Trois visites guidées seront organisées en compagnie des auteur•e•s des ouvrages.
Dimanche 24 mars 2024 à 11 h : le quartier Solbosch -> Rdv : Avenue de l’Orée, 23
Lundi 22 avril 2024 à 18 h 30 : le quartier des étangs et l’avenue Louise -> Rdv : Avenue Général de Gaulle, 51 (devant le Tonneau)
Dimanche 2 juin 2024 à 11h : le quartier Molière-Churchill -> Rdv : Avenue Molière 489 (devant la résidence d’Arezzo)

Immeuble Paola avenue Ernestine (c) Yves Rouyet

A lire

  • « Stanislas Jasinski. Parcours d’architectes », Fonds Mercator par Véronique Boone, Maurizio Cohen, Benoit Moritz.
  • « Stanislas Jasinski, un architecte moderniste », CFC-Éditions, par Amaury De Smet, Geofrrey Grulois et Yaron Pesztat ( parution 23/05/25).

Photomontage de la façade de l’immeuble Belle-Vue, av. du Général de Gaulle.  Extrait d’une plaquette publicitaire, 1936

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑