L’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) cherchait une nouvelle implantation. Il l’a trouvée à Ixelles ! Les sections théâtre et danse de la célèbre école artistique s’implanteront à l’angle de l’avenue de la Couronne (n°159-165) et de la rue Mathieu (n°16). Le projet est porté par la Fédération Wallonie Bruxelles qui a acquis le bien et lancé un concours d’architecture pour l’aménagement des lieux. La Commission de concertation du 11 janvier 2023 a rendu un avis favorable. Cette nouvelle implantation, entre quartier universitaire et Flagey, confirme la double vocation d’Ixelles : une commune d’enseignement supérieur et de culture.
La section théâtre occupe depuis des années l’ancien (et très vétuste) Athénée Rabelais, situé derrière l’église Saint-Boniface. Celui-ci va prochainement être rénové en profondeur pour retrouver sa fonction originelle d’école secondaire. Par ailleurs, un master en danse et pratiques chorégraphiques vient d’être créé récemment à l’INSAS, en partenariat avec La Cambre, l’ULB, Charleroi Danse.
Dès lors, l’INSAS était à la recherche d’un nouveau lieu. Pas facile à trouver car le programme d’une école artistique est très spécifique : des salles de classe et des bureaux (ça c’est facile) mais aussi une salle de théâtre, un atelier de fabrication de décors, un atelier de couture et des studios de danse… pour un total de plus de 8000 m². Particularité supplémentaire, l’école recherchait un espace avec de très grandes hauteurs sous plafond afin d’installer les techniques de scène. L’INSAS forme en effet des futurs techniciens de plateaux. Notons que la section cinéma reste pour l’instant localisée rue Thérésienne (Porte de Namur).
Après de nombreuses recherches partout en Région bruxelloise, l’INSAS et la Fédération Wallonie Bruxelles ont trouvé l’oiseau rare : un immeuble de bureau situé à front de l’avenue de la Couronne et son vaste garage situé à l’arrière.


L’immeuble de bureau situé avenue de la Couronne 159 était occupé jusque récemment par une agence de publicité. Le bâtiment est en parfait état, quasiment utilisable tel quel, et dispose même déjà de studios techniques aménagés par les publicitaires. Ce bâtiment abritera les espaces d’accueil, les classes pour les cours théoriques et l’administration de l’école.
Le site dispose également d’un grand garage vide en intérieur d’îlot. Il sera reconverti en espaces de cours pratiques de théâtre et de danse. Eclairé par une verrière centrale et aéré de deux patios, cet espace sera le coeur de l’école.
Enfin, une petite partie du garage sera démolie pour permettre une extension en hauteur qui accueillera le grand studio de théâtre et les studios de danse.
Les bâtiments avant et arrière seront reliées par une passerelle qui se prolongera par un cheminement central à travers l’immeuble arrière.

Le projet s’est construit dans le respect du voisinage. La densité d’élèves est très faible, les espaces seront insonorisés et en partie occultés (c’est aussi l’intérêt de l’école) et les activités en soirée très limitées. L’extension a été positionnée pour ne pas projeter d’ombre sur les propriétés voisines. D’un point de vue mobilité, le projet prévoit 44 emplacements vélos et est idéalement desservi par la STIB. La cafeteria ne sera accessible qu’aux élèves et enseignants.
D’un point de vue architectural, le projet imaginé par le bureau d’architecture AgwA se veut minimaliste et sobre. Côté rue, la façade restera inchangée. Côté cour, une nouvelle façade blanche avec notamment un jeu de blocs de béton, un enduit sur isolant et des menuiseries en bois donneront une ambiance paisible et une nouvelle image à l’INSAS. La sobriété est voulue pour des raisons écologiques (récupérer au maximum l’existant), économiques (le budget est serré) et pédagogiques (les locaux créés seront bruts et modulables pour permettre divers usages).


Source : note explicative de la demande de permis d’urbanisme, images (c) AgwA, photo aérienne (c) Bing, photo street view (c) Google
Votre commentaire