La commune d’Ixelles a marqué son accord pour sécuriser une série d’axes et carrefours dangereux sur voiries régionales. Radars, casses-vitesses, aménagements… Voici la liste des interventions validées par le Collège communal en ce mois de février 2023 qui seront mises en oeuvre par Bruxelles Mobilité dans le courant 2023-2024.
La Commune d’Ixelles et la Ministre régionale de la Mobilité ont fait de la sécurité routière une priorité. Notamment via la réduction des vitesses des automobiles. A Ixelles, depuis 2021, la plupart des voiries sont limitées à 30 km/h, y compris les grands axes régionaux (sauf Général Jacques et un tronçon de l’av de la Couronne). Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Ville 30, Bruxelles Mobilité, la Police et le service Mobilité d’Ixelles ont identifié les carrefours et tronçons les plus dangereux et proposent une série de mesures physiques (coussins berlinois, plateaux, aménagements de carrefour…), préventives (afficheurs de vitesses) et/ou répressives (radars verbalisateurs).
rue Defacqz : réaménagement du carrefour avec la rue Faider (carrefour repris en ZACA, zone à concentration d’accidents) : coussins berlinois, élargissement des trottoirs, protection des passages pour piétons. TERMINE

rue Gray :
- n°204 (à hauteur de la Serre, de la Fietsbib et de la crêche communale) : placement d’un radar répressif
- étude en cours de mesures de sécurisation de l’ensemble de la rue

Chaussée de Waterloo :
- croisement avec la rue Renier Chalon : radar préventif afficheur de vitesses + agrandissement des oreilles de trottoir. NB : la Commune a également demandé la surélévation de l’ensemble du carrefour par un plateau.
- croisement avec la rue du Page : pose de coussins berlinois
- n°606 (à hauteur du Quick et du supermarché Carrefour) : radar répressif
- aménagement de l’ensemble du carrefour Waterloo/Vleurgat/Molière (en concertation avec Uccle). NB : ce carrefour est un des plus accidentogène de la Région. Il est repris en ZACA (zone à concentration d’accidents).

Chaussée de Vleurgat (entre Flagey et Louise) : installation de 2 radars préventifs et ajout d’une signalisation école. La Commune a demandé d’étudier la possibilité de directement placer des radars répressifs.
Avenue de la Couronne :
- à hauteur de l’Ecole Sainte-Trinité Cardinal Mercier (entre Brasserie et Rodin) : installation de 2 radars préventifs
- au croisement de l’avenue Augustin Delporte : radar répressif
- mise à 30 km/h de l’ensemble de l’avenue (aujourd’hui le tronçon entre Général Jacques et Germoir est à 50 km/h)
- le tronçon Général Jacques – Cimetière d’Ixelles va prochainement être entièrement réaménagé (élargissement des trottoirs et plateaux)

Bd du Triomphe n°65-68 (à hauteur des nouveaux logements de la VUB et de l’école européenne) : radar répressif

Les radars afficheurs de vitesses sont une mesure transitoire. Si les vitesses enregistrées s’avèrent structurellement trop élevées (V85 > 36kmh), les autorités pourront prendre la décision de placer des radars répressifs verbalisateurs.
Après l’accord de la Commune et de la Zone de police sur les propositions d’emplacements des radars fixes, Bruxelles Mobilité passera à la phase suivante, à savoir l’étude de faisabilité technique de chaque emplacement.
En parallèle, un Protocole d’accord sera rédigé entre le Parquet, le Bourgmestre, le Chef de Corps, Bruxelles Mobilité pour déterminer le modus operandi des radars répressifs.
Notons que la Commune intervient également directement sur ses voiries pour sécuriser rues et carrefours dangereux notamment aux abords des écoles ou le long des itinéraires cyclables. Ces mesures feront l’objet d’un prochain article.
Votre commentaire